top of page

Il faut croire au soleil

Il se lève toujours

Rechercher
  • Photo du rédacteurCéline

Questionner le sens avec Jennifer VIGNAUD

Jennifer change la vie de ceux qui croisent sa route. Elle sème le bonheur autour d'elle en aidant les autres à réaliser leurs rêves professionnels. Une véritable vocation pour elle qui s'intéresse sincèrement aux personnes qu'elles rencontrent et à leur chemin de vie.

Portrait 003 : Jennifer Vignaud

Localisation : Le Tampon - Réunion

Mission : aider chacun à réaliser son rêve professionnel

Super-pouvoirs : enthousiasme | générosité | bienveillance

« Mon rêve c’est de vous aider à réaliser les vôtres. »

Aujourd'hui conférencière, auteure et formatrice, Jennifer Vignaud a d'abord été biographe. Elle a recueilli des témoignages de vie, a interviewé des anonymes pour un grand projet de récolte, de conservation et de diffusion du patrimoine humain : Monde qui es-tu? De cette expérience hors du commun, elle a tiré une conviction personnelle : chaque être humain est unique et constitue une richesse pour le monde.


Ainsi pour elle, chacun est doté de valeurs, de forces qu'il peut utiliser pour jouer son rôle, pour faire ce pourquoi il est fait.


Enfant, elle entendait sa mère lui dire:

"Fais ce que tu aimes dans la vie ."

Quelle sagesse, quelle évidence ! Faire ce que l'on aime dans la vie et surtout ne pas attendre qu'il soit trop tard.


Cette phrase l'a guidée et lui a permis de trouver sa vocation. Parce que Jennifer incarne réellement ce message, elle réussit à le transmettre et à accompagner chacun vers son propre épanouissement professionnel.


Voir l'intervIew de Jennifer sur Antenne Réunion




ENTRETIEN


Jennifer avait gentiment accepté d'ouvrir cette série de portrait et je l'en remercie sincèrement. Elle m'avait dit "Envoie-moi les questions, j'y répondrai." Joie + stress. Qu'est ce que je pourrais lui demander qui pourrais réellement vous inspirer et vous aider dans votre propre chemin vers le changement ? Comment interviewer quelqu'un qui a réalisé tant d'interview.? C’était une première pour moi et je n'ai pas réussi à me lancer. Emeline a donc ouvert le bal avec les magnifiques portraits d'Isabelle et de Rodolphe. Celui de Jennifer qui devait être le premier est resté en attente. Jusqu'au jour où j'ai vu qu'elle animait une conférence sur le thème :

C'est devenu une évidence, j'allais l'interroger sur la notion de sens et le sens qu'elle donne à certaines notions. C'est parti :

Quel est pour toi le sens du mot travail ? 


Pour moi, le travail peut-être et doit être un moyen d'offrir ce que nous sommes au monde et d'apporter nos solutions.

C'est ainsi qu'il prend tout son sens, pour l'individu et son environnement. Le mot travail doit sortir de son étymologie de torture afin de se rapprocher de l'épanouissement de chacun.   A l'échelle d'une vie, le travail représente une énorme quantité de temps. Les vacances ne suffisent pas pour exprimer notre nature profonde. Tous les instants de notre vie personnelle et professionnelle doivent nous permettre d'exprimer et partager notre singularité. Dans ce sens, le travail est un pont entre nous et le monde.


L'expression « équilibre vie personnelle et vie professionnelle » a-telle un sens?

À mes yeux, il ne devrait pas y avoir de distinction entre notre vie personnelle et professionnelle ; nous avons un seul corps. 

L'équilibre se trouve dans l'expression de notre nature profonde et de nos valeurs dans les deux domaines. 

Quel est le sens du mot échec ?

L'échec n'existe pas réellement. C'est notre perception d'un événement qui lui donne ce goût.


Un échec est un arrêt sur image. Si nous restons en mouvement, vers des objectifs riches de sens, il nous ouvre d'autres chemins, il se transforme en un pas et les pas en réussite. 

Le sens pour toi c’est plutôt la direction, l’orientation, le chemin que l’on prend ou plutôt la motivation, la raison, l’objectif qui nous pousse dans cette direction ? Le sens est-il le moyen ou la fin ?


Le sens réunit nos motivations intrinsèques et la destination. C'est quand notre corps et notre cœur vont au même endroit. On savoure ainsi chaque pas.

Le sens est dans l'instant présent. Et ce présent pour moi n'est pas seulement accueillir ce qui est mais aussi être créateur de demain.

Dans ta méthode d’orientation, tu amènes chacun à s’interroger sur qui il est, ce qu’il fait (quoi), pourquoi il le fait et comment il le fait. Grâce à cela tu aides chacun à savoir où il va. Qu'en est-il de la question de la temporalité? Quand ?J’aimerai beaucoup avoir ton avis là-dessus. Avons-nous le temps, devons-nous prendre le temps, y-a-t-il urgence à chercher, à trouver le sens ?


Le temps prend la forme de nos priorités.

Il s'étend par amour et se rétracte dans nos listes "à faire". Heureusement, nous ne pouvons pas tout faire, les minutes nous demandent de faire des choix pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel. Nous avons le temps de faire ce qui nous tient le plus à cœur.


Dernière question, sur le sens de la vie, car bien sûr, tout est là. Tu as interviewé de très nombreuses personnes pour ton projet « monde qui es-tu ». J’aimerai savoir ce que tu en as retenu sur le sens de la vie. Le sens de la vie est-il universel ou chacun doit-il trouver le sens de sa vie ?

Quel est le sens de la vie ? Pendant très longtemps, j'ai cherché à répondre à cette question. Et je me suis rendue compte qu'il existait plus de 7 milliards de réponses. Et "même si la vie n'a pas de sens, qu'est ce qui nous empêche de lui en inventer un ?"(C. Lewis) 

Me dire que nous pouvions tous être créateur de ce sens a changé ma vie et ma perception du monde. Ma réponse à cette question se trouve dans mon chemin de vie, mes choix, mes actions et mes projets. 

MERCI JENNIFER !


La vidéo de Monde qui es-tu ? Quel est le sens de la vie ?


219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page